À une époque où la vidéo semble prendre le pas sur tous les autres formats de contenu en ligne, la plateforme de streaming vidéo YouTube est en très bonne posture pour maintenir sa croissance. De fait, la demande en vidéo s’est davantage accrue en 2022, explosant ainsi la popularité de YouTube. Pendant cette année passée, le site d’hébergement de vidéo en ligne créée en 2005 a donc atteint de nouveaux sommets avec encore des chiffres records. Nous analysons tout cela ensemble dans les lignes qui suivent.
Le nombre d’utilisateurs sur YouTube
Le trafic global sur YouTube était de 350 millions de personnes en 2009. Un an après, la plateforme annonçait avoir atteint le milliard d’abonnés sur l’ensemble de ces chaînes. En 2020, YouTube conforte définitivement son statut d’outil incontournable sur internet. Cette année, les données Hootsuit x We Are Social révèlent que le site affiche désormais 2,29 milliards d’utilisateurs connectés par mois. Ce sont les dernières statistiques disponibles sur le nombre d’utilisateurs sur YouTube, la société étant elle-même relativement réticente à divulguer ses chiffres officiels.
Selon une étude menée par Kinsta, l’audience de la plateforme est majoritairement composée d’hommes (62 % contre 38 % de femmes). Aussi, 80 000 vidéos sont vues chaque seconde à travers le monde. D’après Statista, YouTube représente 37 % du trafic internet mondial. Quand on vous dit que YouTube est totalement incontournable, c’est vraiment le cas.
La tranche d’âge sur YouTube
Une autre étude statistique a été réalisée par MarketingProf pour déterminer l’âge des utilisateurs de YouTube. Elle permet de situer la grande part des utilisateurs de la plateforme entre 25 et 44 ans. Les 25 à 34 ans ainsi que les 35 à 44 ans constituent respectivement 23 % et 36 % du nombre total d’utilisateurs sur YouTube.
Environ 80 % des utilisateurs de 18 à 49 ans consomment du contenu sur la plateforme au moins une fois par mois. Elle serait même devenue, d’après Think with Google, plus populaire que la télévision auprès des 18 à 49 ans.
Les statistiques de vidéos
Chaque utilisateur pourra juger attester des chiffres complètement démentiels que réalisent les vidéos YouTube. En 2021, plus de 1 milliard d’heures de visionnages ont été comptabilisées à travers le monde, et ce par jour. L’offre également n’a cessé d’augmenter de façon exponentielle sur la plateforme avec 720 000 heures de vidéos publiées par jour. YouTube est devenu une gigantesque archive vidéo de l’humanité au passé comme au présent.
En 2022, l’appareil mobile reste le support préféré des utilisateurs de YouTube : ainsi, 70 % des vidéos sont vues sur mobile. Par ailleurs, la plateforme de streaming vidéo est aussi en train de devenir un média d’information pour de nombreux internautes. En effet, 29 % d’entre eux avouent se servir de YouTube pour se tenir informé.
Combien ont généré les créateurs de contenu et marques ?
Les créateurs de contenus sur YouTube génèrent des millions de chiffre d’affaires et ne cessent de grimper depuis 2020, selon Brainwatch. Des informations complétées par l’étude statistique de Reech révèlent que les créateurs placent le site d’hébergement de vidéo en 4e position en terme de rémunération, derrière Instagram, Facebook et le blog.
Les chiffres sont variables en fonction de nombreux paramètres dont les vues, le secteur ciblé, les annonceurs, etc… Mais les nano influenceurs sur YouTube, c’est-à-dire entre 0 et 10 000 abonnés, sont rémunérés entre 0 et 2000 € la vidéo. Les micros influenceurs (10 000 à 100 000 abonnés) perçoivent entre 2000 et 8000 € par vidéo. La rémunération des macros influenceurs (+ 100 000 abonnés) peut monter jusqu’à 15 000 € par vidéo. Les deux dernières catégories sont le top influenceur (+ 500 000 abonnés) et le créateur avec plus de 3 millions d’abonnés. Le premier gagne entre 15 000 et 45 000 € alors que le second peut toucher entre 45 000 € et plusieurs centaines de milliers d’euros sur une vidéo.